Le centre de soins des tortues marines au Grau du Roi

centre de soin tortue

Le centre de soins des tortues marines du CESTMed est hébergé par le Seaquarium, au Grau du Roi.

Les tortues marines blessées ou malades trouvées sur la plage, ou dans les filets par les pêcheurs, sont prises en charge par le RTMMF (Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française) puis accueillies au CESTMed. Unique sur le littoral méditerranéen français, le centre de soins a pour but de soigner, d’étudier et de garder en observation les tortues marines en difficulté avant de les relâcher dans leur milieu naturel.

Les tortues marines du centre de soins

Depuis 2002, plus de 250 tortues marines ont été accueillies par le CESTMed, principalement des tortues Caouannes (Caretta caretta) à l’exception de deux tortues vertes (Chelonia mydas) récupérées en septembre 2014.

Au cours de ces années, une relation de confiance s’est instaurée entre les pêcheurs et le centre de soins. En contactant le CESTMed en cas de capture accidentelle de tortue marine dans leurs engins de pêche, les pêcheurs sont aujourd’hui de véritables acteurs de la conservation et contribuent à une meilleure connaissance de ces animaux.

La majorité des animaux (75%) reçus par le centre de soins ont été capturés accidentellement par des engins de pêche et plus de 8 % d’entre eux présentent des signes de collision avec des navires (coup d’hélice).

Il est à noter que le centre de soins n’est pas dédié à recevoir des tortues terrestres ou d’eau douce.

tortue caouanne caretta caretta
Tortue Caouanne (Caretta caretta)
tortue marine verte
Tortue verte (Chelonia mydas)

Les soins

Le centre de soins est équipé de 11 bassins de 1500 litres, chacun ne contenant qu’une seule tortue à la fois. Nettoyés quotidiennement, ces bassins permettent de facilement manipuler les animaux et d’assurer un suivi individuel.

Chaque jour, les animaux sont nourris (poissons congelés supplémentés en vitamines, crustacés et mollusques vivants pour stimulation, végétaux pour les tortues vertes). Lorsque cela est nécessaire, les tortues marines sont soignées (administration de traitement, gavage, désinfection des plaies, etc.) et stimulées (enrichissement du milieu).

Une fiche individuelle de suivi sur laquelle sont notées diverses informations (quantités/types d’aliments ingérés, soins administrés, prélèvements effectués, etc.) est complétée quotidiennement.

Par ailleurs, le CESTMed travaille en partenariat avec la Clinique Vétérinaire de Camargue et dispose de thérapies et de systèmes de diagnostic de haute technologie (scanner, électromagnétisme, lumière rouge, etc.).

scanner tortue marine
Scanner tortue marine
Thérapie électromagnétique tortue marine
Thérapie électromagnétique

 

Les études

Des prélèvements (tissus, sang, épizoïtes, fèces, os) sont effectués sur les tortues marines accueillies au centre de soins. À leur arrivée, ces dernières sont systématiquement pesées, mesurées et photographiées. Stockées dans une base de données dédiée, ces informations apportent des éléments sur la biologie et l’écologie des tortues marines de Méditerranée. Plus d’informations sur les études menées par le CESTMed sont disponibles dans l’onglet « Travaux scientifiques ».

tortues marines Méditerranée
Prise de mesures

L’après le centre de soins

Après avoir séjourné au centre de soins du Grau du Roi, les tortues marines sont transférées au centre de réhabilitation de La Grande Motte afin de se réadapter au milieu naturel avant d’être relâchées en mer par le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française.

centre rehabilitation tortues marines
Centre de réhabilitation