Le centre de Réhabilitation des tortues marines

centre rehabilitation tortues marines

Centre de réhabilitation pour tortues marines à La Grande Motte

Il a pour but de rééduquer les tortues ayant passé du temps en soins : en semi liberté et sous notre surveillance, elles pourront ainsi se réhabituer à chasser et se muscler dans un grand espace. Cela est devenu nécessaire pour certaines de nos pensionnaires souffrant d’un handicap (perte d’un membre, trouble de la flottabilité…) afin de maximiser leur chances de survie après leur remise en liberté.

monacology animation scolaire
Animations avec les scolaires

Le Pôle pédagogique permet de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur les tortues marines, leur écologie, leur biologie et les mesures de protection mises en place pour ces animaux. Pour ce faire, des animations sont réalisées dans des établissements scolaires, des centres hospitaliers ainsi qu’auprès du grand public notamment au Centre de Réhabilitation de la Grande Motte (Infos et réservations : Office du Tourisme de La Grande Motte, Tel : 04 67 56 42 00 – www.lagrandemotte.com).

 

Les actions pédagogiques du CESTMed visent également à sensibiliser les pêcheurs, afin qu’un plus grand nombre de tortues capturées accidentellement soient accueillies par le centre de soins.

Alain bd
Projet « en peche »

Le CESTMed s’investit dans le projet photographique et documentaire « En pêche » grâce aux financements du FEP, de la région LR et du département du Gard. Ce projet vise à mettre en avant le travail et la vie des pêcheurs. Il a pour objectif de tisser une relation de confiance entre les différents acteurs de la mer, de valoriser et d’encourager leur implication environnementale. Le CESTMed espère également par ce biais communiquer sur les actions de l’association et favoriser la protection des tortues marines.

Retour sur  l’exposition à la maison de l’image documentaire à Sète.