Présentation

tortues marines méditerrannée

Le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed), créé en 2003 à l’initiative du Seaquarium et hébergé par celui-ci (au Grau du Roi), est une association (loi 1901) à but non lucratif.

Depuis le 18 juin 2007, le CESTMed est officiellement reconnu comme centre de soins des tortues marines sur le littoral méditerranéen français. Il s’agit du seul établissement de ce type dans cette zone géographique.

Ses missions principales consistent à accueillir, soigner et étudier les tortues marines blessées et/ou victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche. Par ailleurs, en tant que membre du Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF), le CESTMed est habilité à relâcher ces animaux en mer lorsque leur état le permet.

L’association compte à ce jour 3 salariés ainsi que de nombreux (et précieux!) adhérents et bénévoles. Le centre de soins et son secrétariat sont ouverts tous les jours de l’année, de façon à faire face à d’éventuelles situations d’urgence (réception de tortues marines en difficulté). Le CESTMed dispose d’un vétérinaire investi du mandat sanitaire et d’installations spécifiques pour l’accueil des tortues marines.

De plus, afin de permettre aux tortues du centre de soins de s’acclimater à nouveau à la vie sauvage avant d’être relâchées en mer, un centre de réhabilitation en milieu semi-naturel a été créé sur le canal du Ponant à La Grande Motte.

Les travaux du CESTMed s’articulent autour de trois grands axes :

  • Le centre de soins et de réhabilitation
  • Le pôle scientifique
  • Le pôle pédagogique