Le 30/04/2020 La Brigade Nautique du Gard au chevet des tortues

La Gendarmerie Nationale est présente, non seulement sur l’ensemble du territoire terrestre, mais également sur son extension maritime.
La Brigade Nautique du GRAU DU ROI, dans ses missions régaliennes, conserve un regard attentif sur la protection de l’environnement marin ainsi que sur les espèces marines protégées et réglementées. Engagée pour la protection de l’environnement, elle apporte son concours aux associations œuvrant dans ce domaine.
Le vendredi 17 avril 2020, c’est en partenariat avec le CESTMéd (Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues marines de Méditerranée) que la Brigade Nautique a effectué une opération en mer pour la remise à l’eau de 3 tortues Caouannes.
Liladhoc, Florian et Eva ont été capturés accidentellement par des chalutiers. Vivantes mais épuisées, les tortues ont été prises en charge par le CESTMéd où elles ont été soignées. Après une période de convalescence, c’est l’heure pour elles de reprendre leur cap.
Jean-Baptiste SENEGAS, directeur de l’association, s’est embarqué avec elles sur la vedette « POLYNOÉ » de la Brigade Nautique afin de les remettre dans leur habitat naturel. Les tortues marines sont un indicateur primordial sur la santé des mers et des océans.
La vie continue malgré le confinement et le COVID-19 : ces trois tortues retrouvent une mer calme pour reprendre une vie normale… Souhaitons leur bon vent ! (ou pour elles plutôt un « bon courant marin »…).

Le 30 avril 3 tortues Caouannes ont également retrouvé la mer : Limonda, Amazone et Joy.