Le Bassin de réhabilitation du ponant reprend du service.

Le 29 mars 2019, le bassin de réhabilitation pour tortues de mer de l’étang du Ponant à repris du service ! Après avoir réparé les dommages causés par l’hiver, l’équipe du CESTMed a pu y relâcher la première tortue de la saison 2019.

Ce fut Tyson, une tortue Caouanne rendu aveugle par des filets de pêche, qui a fait l’objet de la première relâche dans ce bassin.                                                                                                    Son Séjour de presque deux ans dans le centre de soins du CESTMed, il a permis de développer d’autres sens pour apprécier son environnement. Il est maintenant capable de s’orienter dans le milieu naturel complexe que représente ce petit bras de mer.                            Il devra cependant relever un nouveau défi : celui de réapprendre à chasser seul afin de ne plus dépendre de l’homme.

Sur la photo principale: vue sur le bassin de réhabilitation de l’étang du Ponant. En bas à gauche: Tyson nageant dans l’eau turbide du bassin.

 

Le bassin de réhabilitation du Ponant est libre d’accès, Il vous est donc possible de venir observer les tortues caouannes gratuitement.

Pour ne pas déranger les tortues en convalescence, il faudra vous armer de patience, d’attention et vous faire discret. En cas d’observation infructueuse vous pourrez tout de même profiter des informations mises à votre disposition sur place.
Des visites guidés par les membres du CESTMed sont aussi organisées. nous vous invitons à contactez l’office du tourisme de la Grande Motte pour plus de précision (04.67.56.42.00)