Projet Indicit

Le projet européen INDICIT (INDICator Impact Turtle : http://indicit-europa.eu) vise à soutenir les politiques internationales de réduction des déchets en mesurant leur influence sur la quantité de déchets en mer. La tortue Caouanne étant une espèce présente dans toute la Méditerranée et particulièrement touchée par la pollution, elle a été choisie comme bio-indicateur pour mener cette étude menée par le CNRS de Montpellier.
Le CESTMed fait partie des partenaires et rassemble depuis 2015 les tubes digestifs des tortues mortes et les fèces des tortues vivantes afin d’analyser leur contenu. La majorité des excréments est d’ailleurs récoltés par la précieuse aide des bénévoles qui viennent au centre tous les jours ! A terme, ceci permettra de produire des données comparatives dans le temps, comme la proportion de tortues ayant ingéré des déchets et l’évolution de la quantité des différentes catégories de déchets dans les échantillons d’une année sur l’autre.

D’autres centres de soins de tortues marines sont impliqués dans le projet INDICIT ; ceux de Sardaigne, de Turquie et des Canaries se sont d’ailleurs réunis le 8 février au CESTMed pour partager les avancées du projet.
Les photos ci-jointes montrent par exemple tous les déchets contenus dans un seul échantillon d’excréments rejetés par une tortue du CESTMed. Comme pour la plupart des déchets observés jusqu’à présent, on peut voir qu’ils sont de l’ordre du centimètre, qu’ils peuvent avoir toute forme ou couleur et qu’ils ne se limitent pas simplement aux poches plastiques.
Nous remercions les bénévoles pour leurs efforts passés et ceux à venir sans lesquels nous ne pourrions poursuivre cette étude !