Rencontre du CESTMed et de l’association Te Mana o Te Moana à Morea

Rencontre du CESTMED et de l’association Te mana o te moana à Morea :

Grâce au soutien de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, le CESTMED a pu rendre visite à l’association Te mana o te moana (http://www.temanaotemoana.org/fr/)

 

Il s’agit du centre de soins des tortues marines en Polynésie Française.

Le Cestmed a donc pu échanger avec ce centre de soins sur les différentes problématiques que rencontrent les tortues marines en Méditerranée et en Polynésie.
La pédagogie et les animations scolaires étaient aussi à l’ordre du jour ainsi que la présentation de plusieurs projets en cours comme Indicit et Medsealitter, 2 projets visant à étudier l’impact des déchets sur l’environnement marin.

 

Mais ce séjour nous a permis aussi de participer au programme de suivi des sites de ponte sur l’atoll de Tétiaroa (http://www.temanaotemoana.org/fr/tetiaroa/).

Grace à l’expérience de Te mana o te moana en matière de suivis de pontes, le Cestmed a beaucoup appris. Notre équipe aura donc des compétences complémentaires pour attaquer en juin notre programme de prospection des plages.

Ce projet sera accompagné par l’entreprise Conservation Canines (https://conservationcanines.org) spécialisé dans le dressage de chiens renifleurs. Une aide très précieuse pour retrouver les nids égarés sur notre littoral.