Une tortue marine balisée de retour au CESTMed

Hélios, tortue Caouanne mâle de 65kg, a été soigné au CESTMed en 2013 et a été balisé à cette occasion (vous pouvez toujours visionner son parcours sur la carte suivi des tortues).

Après avoir effectué un beau périple en Méditerranée, jusque dans les eaux sardes et italiennes, Hélios a malheureusement été victime d’une capture accidentelle dans un filet de pêche à Port Saint Louis, le 22 juin dernier, dans les eaux peu profondes (3m) de l’embouchure du Rhône. On suppose que la tortue marine a suivi des bancs de méduses portés par le courant…

Cette mésaventure va toutefois nous permettre de récolter l’ensemble des données enregistrées par la balise, au delà de celles reçues par satellite. La balise doit pour cela être envoyée aux USA et les données seront divulguées dans une prochaine publication coordonnée par François Poisson de l’Ifremer.

Hélios va être balisé à nouveau, ainsi qu’une autre tortue marine adulte : nous pourrons de ce fait comparer leurs déplacements.

Sur les photos (par Sébastien Barrio), vous pourrez constater la proéminence de la queue et des griffes, caractéristiques chez les tortues marines mâles.